L'importance du numérique dans la gestion des ressources humaines en santé

Le numérique au secours des urgences médicales ?

Un atelier pour confronter les expériences et visions sur ce thème, le jeudi 4 octobre, Maison de la Chimie à Paris.

Il suffit d’écouter les actualités des derniers mois, ou d’avoir soi-même cherché à consulter en urgence, pour prendre conscience de l’extrême tension et saturation que subissent ces services.
Au cœur de ces difficultés, notamment, la gestion des ressources humaines, qui prend parfois l’allure d’un casse-tête pour des établissements devant faire face à un afflux toujours plus important de patients, dans un contexte de manque d’effectif récurrent et de fort absentéisme.

Au moment où l’on fait grande place aux usages du numérique en Santé, dans quelle mesure l’organisation des urgences peut-il bénéficier de solutions innovantes, permettant une meilleure gestion des ressources humaines, une meilleure coordination des soins au sein d’un établissement, d’un Groupement Hospitalier de Territoire ? Quelles stratégies déployer ? Quels outils utiliser ? Quels retours d’expériences ?

Ce sera la problématique au cœur d’un atelier organisé lors du congrès e-santé CATEL Paris 2018, le jeudi 4 octobre prochain à Paris. Son objectif ? Favoriser le partage d’expériences et de visions sur ce sujet, recueillir les besoins, idées et attentes des acteurs rassemblés. Et même peut-être, à l’issue de l’atelier, créer un groupe de travail sur ce sujet avec les acteurs présents qui le souhaiteront.

Guerric Faure, co-fondateur de la société Whoog, partenaire de cet atelier, est convaincu que des solutions simples, à l’instar de sa plateforme de gestion des remplacements, peuvent apporter plus d’efficacité dans la gestion des ressources humaines, et donc une meilleure coordination des soins sur les territoires, tout en facilitant la vie des personnels soignants et non soignants. Il aura l’occasion de présenter lors de l’atelier les premiers retours et enseignements de l’utilisation spécifique de cette plateforme au service des urgences.

Les Directeurs de centres hospitaliers, DSIO, DSI de GHT, professionnels de santé, ARS, acteurs stratégiques régionaux et nationaux, sont invités à participer à cet atelier instructif et constructif. Attention, le nombre de places est limité pour faciliter les échanges, merci de contacter le Catel au plus tôt.

- - -
Autres conférences au programme de ces journées :

  • « Comment définir un business model frugal et e-santé ? » (FHF, RESAH),
  • « Territoire & e-santé : les nouvelles pistes de modèles économiques » (Association des Maires ruraux de France, CDC),
  • «La parole aux 5 principales fédérations hospitalières »
  • « Tarification des actes pour la téléconsultation : les nouvelles modalités de rémunération du droit commun »
  • «Modèles économiques, de nouvelles équations »
  • « Organisation performante de la filière : les modalités de coopération pour la télésurveillance »
  • «Financements et investissements : les modalités d'équipement »
  • et des démos et pitchs.