Le rapport d'activités 2018 du Catel est disponible !

La stratégie de transformation du système de santé présentée par le gouvernement en début d’année est prometteuse puisqu’elle comprenait 5 chantiers dont 1 sur le numérique. Sur ce point, le plan santé présentée par le Président de la République, Emmanuel Macron, et la Ministre de Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, le 18 septembre dernier, ne déçoit pas. En témoigne l’utilisation du mot « numérique » à 35 reprises et celui de « télémédecine » 5 fois, dans le dossier de presse « Ma santé 2022 » constitué à cette occasion. Certains ont pu se plaindre qu’aucune des 54 mesures ne soit spécifiquement rattachée au sujet numérique. En réalité, le numérique y est presque partout et c’est le signe d’une grande maturité.

Cette place stratégique donnée au numérique au plus haut niveau de l’Etat est inédite et donc à saluer. Un numérique qui ne se limite pas à la télémédecine et la e-santé mais englobe les champs vastes de la médecine de la donnée, de l’intelligence artificielle, des objets connectés, … Pour un numérique qui n'est pas une fin en soi, mais au service de la qualité et pertinence des soins, des déserts médicaux, de la prévention et de l'efficience de nos organisations !

Après de nombreuses années consacrées par les acteurs à promouvoir la e-santé, à lancer des expérimentations et à accompagner les porteurs de projets, le temps est venu de transformer les organisations et les territoires pour développer les usages du numérique auprès du plus grand nombre, tant des professionnels que des patients, et améliorer au quotidien leur santé et leur bien-être.

En 2018, plus que jamais, votre centre de ressources et d'expertise, Catel Accompagnement mais aussi votre Think Tank de la e-santé, Catel réseau, mettent leur savoir-faire et leur expérience au service de cette transformation à travers leur expertise, leur académie avec ses formations et voyages d'études ainsi que leurs événements.

Vos besoins guident nos actions prioritaires :

  1. Accompagner les innovations organisationnelles et économiques des territoires et des filières portées par les GHT, les collectivités territoriales, les associations, … ;
  2. Mettre en place des collectifs, des focus groups pour co-produire des documents de référence (cartographies, chartes qualité de bonnes pratiques, …) et mener ainsi des actions de lobbying d’intérêt général ;
  3. Répondre aux besoins d’expertises spécifiques (médicales, techniques, juridiques, économiques, conduites du changement, évaluations, …) auprès des établissements, des entreprises et autres acteurs du numérique de santé ;
  4. Assurer le rôle d’opérateur, de coordonnateur de programmes de coopération e-santé auprès de pays notamment francophones.

Comme vous pourrez le découvrir tout au long de ce rapport d’activité, la diversité et la qualité des valeurs ajoutées du CATEL sont rendues possibles grâce à une stratégie d’alliances partenariales à la fois fidèle et renouvelée qui permet de regrouper avec facilité les compétences et les légitimités nécessaires.

Avec un leitmotiv : « que le numérique soit utilisé par le plus grand nombre de professionnels de santé et de patients au service d’une santé et d’un bien-être améliorés, ni plus ni moins ! »

Au plaisir de partager vos réussites, vos idées, vos besoins, …