SMART BEAR, un projet européen d’envergure

Programme : H2020-SC1-FA-DTS-2018-2

Titre : SMART-BEAR - Plateforme Big Data intelligente permettant un support personnalisé pour une vie saine et indépendante à domicile

Durée du projet : 48 mois

CATEL et STREAMVISION viennent de remporter SMART BEAR, un projet européen H2020 permettant un suivi à distance de la santé des personnes de plus de 65 ans grâce à un support personnalisé pour une vie saine et autonome à domicile. Ce projet d’envergure sera expérimenté dans 5 pays différents et impliquera 5000 volontaires sur une durée de 48 mois. SMART BEAR devrait débuter mi-2019.

Le constat est sans appel : la croissance de la population européenne ralentit, alors que le vieillissement de la population s’accélère. Toutes les études prévoient une augmentation rapide de la population âgée au cours des prochaines décennies en raison du vieillissement des personnes nées après-guerre. La perte d'audition, les maladies cardiovasculaires, les déficiences cognitives, les problèmes de santé mentale et les troubles de l'équilibre, ainsi que la fragilité sont des maladies courantes qui ont un impact social et financier considérable. Ralentir le développement et gérer efficacement les effets des déficiences précédemment citées peuvent avoir un impact intéressant sur la qualité de vie et conduire à une réduction significative du coût des services de santé. Les outils numériques offrent de nombreux avantages pour le suivi de la santé et contribuent à améliorer l’autonomie et le bien-être des personnes âgées.

Motivé par ce qui précède, la plateforme SMART BEAR a pour objectif d’intégrer des capteurs hétérogènes, des appareils médicaux et des terminaux mobiles afin de permettre la collecte continue de données sur la vie quotidienne des personnes âgées. Ces données seront analysées afin de générer si besoin des interventions personnalisées favorisant une vie saine et indépendante. La plateforme SMART BEAR sera également connectée à l’hôpital et à d’autres services de santé pour s’interfacer avec les dossiers médicaux des patients et fournir au médecin une vision globale de l’état de santé du patient afin de lui permettre de prendre une décision ou d’établir un diagnostic.

SMART BEAR tirera parti des puissantes capacités d’analyse et d’apprentissage du Big Data pour analyser à grande échelle les données collectées et générer des aides à la prise de décisions des médecins. La confidentialité et la sécurisation des données seront prises en compte à chaque étape du processus du traitement de la donnée et couvriront de manière exhaustive tous les composants et connexions utilisés par la plateforme SMART BEAR.

La plateforme SMART BEAR sera testée et validée à grande échelle sur 5 000 personnes dans cinq pays différents: la France, la Grèce, l’Italie, l’Espagne et la Roumanie. Les projets pilotes permettront d’évaluer la plateforme en matière de services de santé par des prestataires privés et publics au niveau régional, national et européen, et de démontrer son efficacité, son extensibilité, sa durabilité et son modèle économique pérenne pour les citoyens et les systèmes de santé nationaux.

CATEL et STREAMVISION ont en charge la mise en place et le suivi de l’expérimentation sur la France auprès de 1000 utilisateurs volontaires sur une année. STREAMVISION, TPE française déjà lauréate de plusieurs projets européens en santé connectée, est spécialisée dans le développement de capteurs de santé non-invasifs grâce à son fauteuil d’aide au diagnostic médical, pour lequel elle a été primée au Concours Mondial de l’Innovation.

CATEL accompagne les acteurs de la santé, qu'ils soient médecins, institutionnels ou industriels, dans le déploiement de solutions au sein de leurs établissements, sur leurs territoires permettant ainsi une appropriation concrète des innovations en matière de santé connectée et une transformation des organisations pour développer les usages du numérique auprès du plus grand nombre.

Catel : centre de ressources et d’expertises, est le référent national de la e-santé en France. Depuis 1997, sa mission est de contribuer au développement du numérique en santé dans tous ses champs d’applications. Catel a ainsi mené de nombreux projets à leur réussite sur le terrain. Aujourd’hui, CATEL rassemble et est suivi par 20 000 acteurs des secteurs de la santé, du social, de la formation, des services à la personne : professionnels de santé, institutionnels, collectivités territoriales, industriels, réseaux associatifs…
Catel joue également un rôle stratégique auprès des instances chargées du pilotage de la e-santé en France, sur la scène nationale comme internationale. Catel a ainsi le privilège de siéger au sein du Conseil Stratégique du Numérique en Santé initié et piloté par le Ministère de la Santé pour travailler à la mise en œuvre de la stratégie nationale. Pour plus d’informations, consultez :
www.catel-esante.fr

StreamVision : Créée en mars 2003, StreamVision est une société française spécialisée dans le traitement des signaux haut-débit audio vidéo. Sa première activité porte sur la conception, la gestion et la supervision de systèmes de télévision IPTV et de signalétique numérique. Sa seconde activité s’adresse à l’e-santé par le développement de stations médicales non invasives permettant de réaliser un contrôle et un suivi rapide des paramètres de santé d’un individu. StreamVision consacre 60% de son activité à la R&D. Pour plus d’informations, consultez :
www.streamvision.fr