Nous tenions à remercier les nombreux adhérents et sociétaires qui ont participé activement à l'Assemblée Générale qui s'est tenue ce vendredi 30 septembre dernier, au cours de laquelle un thème d'action possible a émergé sur le thème de la téléassistance médicale...
Une association dynamique, des actions pleines de sens...
L'Assemblée Générale, qui s'est tenue en visioconférence, a été remarquable par la qualité des échanges et l'envie de toutes et tous à œuvrer ensemble à la mission d'intérêt général de l'Association et de la SCIC.
Nous remercions en particulier les membres de communautés et collectifs, qui ont exprimé leur implication et leur attachement à nos travaux communs pour faire progresser les pratiques innovantes. Plusieurs adhérents ont successivement pris la parole pour parler de leurs actions au sein de l'association et/ou de nos groupes de travail, que ce soit sur la e-santé en général ou sur des thèmes spécifiques (SI hospitaliers et de Territoires, télésurveillance médicale, e-santé en plaies et cicatrisation, téléophtalmologie, téléconsultation et télésoin, dynamique Afrique-France,...). Le partage de leurs travaux et points de vue a été très apprécié.
Une piste de travail possible...
Parmi les thèmes abordés lors des temps d'échange, il s'est dégagé un sujet fédérateur portant sur les cas d'usages de téléassistance médicale en établissement ou au domicile. Cette pratique concerne des gestes plus ou moins complexes, pouvant être guidés à distance et contribuant à la qualité de vie des patients (éviter des déplacements pour des actes de durée courte par exemple) et des professionnels de santé (notamment avec le volet formation et accompagnement). Plusieurs problématiques se posent toutefois autour de cette pratique, liées aux questions de responsabilité, de qualité et d'accès aux soins.
=> Nous proposons donc à tous ceux et celles intéressés par ce sujet de se réunir lors d'un prochain Happy Meeting (atelier d'une heure, ouvert aux adhérents et associés du Catel).
Notre objectif sera de recueillir des exemples de situations d'usages, d'actes et de problématiques qui se posent sur le terrain, puis de discuter d'une feuille de route possible pour une future action collective sur ce sujet. Un dossier Art 51 pourrait par exemple être constitué, visant à définir un schéma organisationnel innovant, répondant aux enjeux de qualité et d'accès aux soins. Nous chercherons également à identifier ensemble les sociétés savantes et autres acteurs stratégiques qu'il serait utile de mobiliser sur ce sujet.
Comments