L'intelligence artificielle se présente comme un levier essentiel pour transformer les pratiques médicales et améliorer les parcours de soins en permettant notamment d'optimiser les diagnostics, d'automatiser certaines tâches administratives, de redonner du temps aux soignants et de fluidifier les parcours de prise en charge des patients.
Publication officielle d'un état des lieux
Le 11 février 2025, lors du Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle (IA) à PariSanté Campus, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, a annoncé la publication officielle de l'« État des lieux de l'intelligence artificielle en santé en France ». Ce document stratégique dresse un panorama des avancées et des perspectives du déploiement de l'IA dans le système de santé français, et présente un état des lieux des actions d'ores et déjà conduites par le ministère et les institutionnels nationaux.
Le document réaffirme également les engagements du ministère de la Santé et de l'Accès aux soins pour développer une IA souveraine, compétitive et de confiance, avec plusieurs priorités :
Accélérer l’innovation en structurant un cadre économique durable pour les innovations en IA.
Soutenir les professionnels de santé par la formation et la montée en compétences sur les technologies d’IA.
Développer un cadre réglementaire et de bonnes pratiques pour sécuriser les usages et favoriser la confiance des professionnels et des patients.
Faire évoluer notre doctrine d’évaluation des technologies de santé pour prendre en compte les spécificités de l’IA.
Ces engagements déboucheront sur une feuille de route de l'IA en santé, qui sera publiée avant l'été 2025. Cette dernière visera à structurer un cadre économique durable pour les innovations en IA, à soutenir les professionnels de santé par la formation et la montée en compétences sur les technologies d'IA, à développer un cadre réglementaire et de bonnes pratiques pour sécuriser les usages et favoriser la confiance des professionnels et des patients, et à faire évoluer la doctrine d'évaluation des technologies de santé pour prendre en compte les spécificités de l'IA.
Si l'Intelligence Artificielle est d'ores et déjà une réalité en santé, son déploiement doit être accompagné et soutenu. La publication de cet état des lieux marque une étape importante dans l'intégration de l'intelligence artificielle au sein du système de santé français, avec pour objectif d'améliorer les pratiques médicales et les parcours de soins, tout en assurant une utilisation éthique et sécurisée de ces technologies.
Comme soulevé dans le présent état des lieux, "dans ce double contexte, de maitrise budgétaire et de solvabilisation des dépenses de santé par l'Assurance Maladie, la question du modèle économique de l'IA se pose avec acuité". Conscient de cette problématique, Catel anime actuellement un collectif réunissant divers acteurs de l'écosystème de l'IA en santé issus du secteur privé, public et des industriels. L'objectif de cette dynamique collective portée par Catel est d'éclairer les réflexions portant sur le modèle économique de l'IA en santé afin de proposer une voie de soutenabilité économique de l'IA permettant et une pérennisation des usages au-delà des preuves de concept auxquelles fait référence l'état des lieux de la DNS.
Vous avez un projet e-santé et vous souhaitez être accompagné dans votre démarche ? Vous souhaitez rejoindre l'une de nos communautés thématiques et développer à nos côtés les pratiques et usages en e-santé ? Contactez-nous sur contact@catel.pro