Parmi les exposants du Village Showroom Catel de Santexpo, qui a lieu du 17 au 19 mai 2022 à Paris, il sera possible de découvrir MIR France, acteur majeur de la spirométrie de diagnostic et de la télémédecine respiratoire. A cette occasion, la société nous présente dans cet article ses solutions en matière de télémédecine : la plateforme Pneumotel, premier réseau de télésurveillance respiratoire et le réseau Pneumotel Diag, pour la télé-expertise.
Article rédigé par Denis CAMPS, Directeur général de MIR France
"Les solutions que nous proposons viennent répondre au besoin de diagnostic, permettant de désengorger les pneumologues, grâce à l’accessibilité d’un test de souffle lors de consultation de médecine générale ou en s’inscrivant dans un parcours de soins.
Nous formons un équilibre entre solution médicale et technologique, grâce à des spiromètres connectés, permettant d’optimiser non seulement le dépistage mais aussi le suivi et la surveillance de patients à risque au domicile. Notre gamme se diversifie en fonction des pathologies : BPCO pour les fumeurs, asthme, mucoviscidose ou transplantation pulmonaire… En complément nous avons développé des solutions de télémédecine : la plateforme Pneumotel, premier réseau de télésurveillance respiratoire et le réseau Pneumotel Diag, pour la télé-expertise."
Zoom sur la plateforme Pneumotel
"Le processus s’appuie sur un spiromètre pocket de type « Objet connecté » développé par
MIR, conçu spécialement pour la télésanté et le suivi individuel patient.
Le projet Pneumotel est structuré via une infrastructure de télémédecine sécurisée conforme aux normes ASIP définies par le ministère de la santé en France composé :
De dispositifs connectés via Bluetooth dédiés à la télémédecine, le Spirotel, le Spirobank Smart ou le Spirobank Oxi
D’un réseau de télécommunication « Pneumotel Uploader » via Android, iOS ou un PC
De l’hébergement sécurisé assuré par notre partenaire HDS, la société « IDS »
De l’environnement spécialisé web « Pneumotel III » pour l’analyse complète des données (suivi des valeurs, tendances, systèmes d’alertes...).
De l’équipe médicale qui est en mesure d’accéder à tout moment, de façon sécurisée, aux informations relatives à ses patients, depuis un poste connecté à Internet.
Pneumotel gère aujourd’hui une file active de +1200 patients dans différents domaines :
1 – La transplantation pulmonaire
File active de 500 patients avec transmission web
2 – Mucoviscidose et Asthme
Cohorte de + 500 patients dans divers CRCM et via des études cliniques sur l’Asthme
sévère.
3 – Autres domaines :
Participation à diverses études (allergies, pollution, Fibrose Pulmonaire)
Sans faire de raccourci, nous avons noté une augmentation des patients « Pneumotel » lors de la pandémie Covid-19. Alors qu’en 9 ans, nous suivions 750 patients en France, le nombre de patients est passé à 1200 au cours de la période. Deux facteurs seraient à prendre en compte : la poursuite du suivi à distance mais aussi le fait que les répercutions liées à la covid-19, sont souvent respiratoires."
Intégration de Cardionica, une évolution prévue pour 2022
"Cardionica est un ECG portable mono-dérivation, qui permet de mesurer son rythmecardiaque à n’importe quel moment de la journée. Le dispositif sera prochainement intégré au réseau Pneumotel afin d’offrir aux patients un suivi cardio-respiratoire à domicile.
Ce dispositif médical est efficace pour le contrôle cardiaque normal et la détection/gestion de la FA Fibrillation Atriale (prévention des AVC), de la bradycardie et de la tachycardie. Analyse électrocardiographiques conforme aux directives AF 2020 (ECG, onde P, irrégularité RR).
Précis conformément à la norme Internationale IEC 60601-2-47 Cardionica est le premier ECG personnel pouvant être utiliser en mode autonome (écran intégré avec indicateurs LED colorés et mémoire interne jusqu'à 60 tests), et également via Bluetooth® directement depuis votre Smartphone (App mobile gratuite et toujours incluse)."
A propos de l'entreprise
"Entité française du Groupe Italien MIR, Medical International Research, MIR France est composée de deux entités, LAMIRAU Technologies et LAMIRAU Ingénierie, spécialistes des maladies respiratoires, des environnements de télémédecine ainsi que des développements logiciels dans le médical. Grâce à une stratégie d’hyper spécialisation, elle a su asseoir la marque et ses solutions, la menant à devenir la référence du Diagnostic Respiratoire en France.
MIR France a mis en place une expertise technique nécessaire pour la réalisation des projets de télémédecine incluant transmission et archivage de données médicales en conformité́ avec la règlementation France et Europe (RGPD, ASIP, ISO 13485). Depuis notre lancement, l’aspect technologique représente l’un de nos piliers.
MIR a toujours eu une offre innovante : la mise en place d’appareils adaptés à la spirométrie de diagnostic, facilement manipulable, dès le début des années 2000, a permis au groupe d’atteindre le rang de leader mondial."
Pour en savoir plus,
venez rencontrer l'entreprise et découvrir ses solutions
Comments