Lancé en 2021, le Ségur numérique vise à généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels et patients. Ce programme national bénéficie d'un investissement inédit de 2 milliards d'euros, répartis entre le financement du partage des données de santé et le soutien au secteur médico-social.
Vague 1 : une première phase réussie
La vague 1 du Ségur numérique a permis d'équiper une large majorité d'établissements et de professionnels de santé en logiciels conformes aux exigences du programme. Cette phase a également facilité l'envoi automatique de documents de santé vers Mon espace santé, le portail numérique sécurisé des patients. En janvier 2025, 33,5 millions de documents y ont été envoyés, marquant une augmentation de 47,5 % par rapport à l'année précédente.
Vague 2 : nouvelles ambitions pour l'imagerie médicale et la médecine de ville
Après une première phase couronnée de succès, la Vague 2 du Ségur numérique poursuit l'ambition de généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels et patients. Cette phase se distingue par des objectifs renforcés, notamment la facilitation de l'accès aux informations via Mon espace santé, l'intégration améliorée des documents médicaux numériques, le renforcement de la sécurité des systèmes d'information, l'amélioration des usages clés tels que la qualification de l'Identité Nationale de Santé (INS) et l'alimentation systématique du Dossier Médical Partagé (DMP), ainsi que l'extension du périmètre des logiciels concernés à de nouveaux acteurs, notamment les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes et les professionnels paramédicaux.

Jean-Marc CHEVILLEY, Directeur de projet à la DNS était présent lors du voyage d'étude organisé par Catel sur le congrès américain RSNA 2024. L'occasion pour lui de présenter à l'ensemble des membres de la délégation quelques chiffres clés :
Du côté des acteurs de santé :
50% des alimentations de DMP sont réalisées par des professionnels de santé (sur 12 mois glissants, au 31 octobre 2024)
41% des documents ajoutés, soit 117,5M étaient des CR d'examens biologiques (sur 12 mois glissants, au 31 octobre 2024)
1,2M de DMP consultés sur les 12 derniers mois (au 30/09/2024)
93% des consultations de DMP réalisées par des professionnels de santé, devant les pharmaciens qui comptabilisent 3% (sur 12 mois glissants, au 30 septembre 2024)
Du côté des patients :
2,9M de DMP alimentées sur les 12 derniers mois (au 30/09/2024), majoritairement au niveau du profil médical
25% des consultations de documents par les patients concernait des CR d'examens biologiques et 18% des prescriptions de médicaments (sur 12 mois glissants, au 31 octobre 2024)
La vague 2 du Ségur numérique, lancée en février 2025, poursuit l'objectif de renforcer l'utilisation des outils numériques dans le quotidien des professionnels de santé et des patients. Cette phase se concentre sur deux grands chantiers :
L'imagerie médicale : la création du réseau national DRIM-Box permet aux radiologues et aux médecins de ville d'accéder aux images médicales de leurs patients sans duplication, via Mon espace santé. Ce dispositif inédit à l'échelle nationale facilite la coordination des soins et évite les examens redondants
La médecine de ville : les logiciels de gestion de cabinet (LGC) pour les médecins de ville, les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes et les professionnels paramédicaux font l'objet de mises à jour financées par l'État. Ces améliorations visent à faciliter la consultation des informations disponibles dans Mon espace santé et à renforcer la sécurité des systèmes d'information.
La dynamique initiée par la Vague 2 se poursuivra avec l'extension des dispositifs à d'autres secteurs, notamment les officines, les biologistes, les chirurgiens-dentistes, les sages-femmes et les professionnels paramédicaux. Cette approche progressive garantit une intégration harmonieuse des outils numériques dans le quotidien de l'ensemble des professionnels de santé, renforçant ainsi l'efficacité et la sécurité du système de santé français.
Vous avez un projet e-santé et vous souhaitez être accompagné dans votre démarche ? Vous souhaitez rejoindre l'une de nos communautés thématiques et développer à nos côtés les pratiques et usages en e-santé ? Contactez-nous sur contact@catel.pro
Komentar