Le Collectif e-santé Plaies et Cicatrisations

La Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations (SFFPC) et CATEL, centre de ressources et d’expertises en e-santé sont associés depuis 2016 pour mener des actions collectives en faveur du développement des pratiques de télémédecine dans le domaine des plaies et cicatrisations. Un collectif pluridisciplinaire a été créé dès 2016 rassemblant des experts des plaies et cicatrisations, des porteurs de projets et programmes opérationnels innovants, et des spécialistes de la télémédecine. Leurs actions et publications, menées en synergie avec les instances nationales, contribuent à l'harmonisation des pratiques pour un déploiement efficace et à large échelle des pratiques.  

Les documents et ressources produites collectivement sont à disposition sur cette page, et sur le site de la SFFPC.

Les actions

Les actions du Catel déjà réalisées ou possibles en lien avec ce collectif pluridisciplinaire :

  • Publication de documents de références spécialisés,
  • Organisation de conférences permettant de partager des bonnes pratiques dans ce domaine ou de conduire à des avancées stratégiques pour la filière,
  • Organisation de workshops spécialisés sur ce thème avec partage d'expériences, formation, présentation d'outils,
  • Action ou projet structurant pour la filière ou pour un territoire pilote.

Contact

Pour répondre à vos questions dans ce domaine ou être orienté(e),
Pour bénéficier de conseils ou d'un accompagnement,
Pour contribuer à la dynamique collective sur ce thème,

contactez Catel (0033 (0)2 97 68 14 03 - contact@catel.pro

Publications et ressources documentaires

Evénements

  • Journées Cicatrisations de la SFFPC

Le collectif est présent et représenté sur ce congrès de référence chaque année, avec l'organisation d'une conférence spéciale dédiée à la e-santé dans ce domaine. Les documents produits dans l'année sont diffusés à cette occasion, lors de la conférence e-santé et sur le stand de la SFFPC.

  • Catel Paris 2019 - 3 octobre 2019 : Article 51 & Plaies et Cicatrisations

    Une session complète a été dédiée à l'article 51 dans le domaine des plaies et cicatrisations lors de Catel Paris, le 3 octobre 2019, en présence d'Elisabeth Fery-Lemonnier, membre de l'Equipe Nationale Article 51 au Ministère des Solidarités et de la Santé. Le bilan du actuel du dispositif a été présenté, des acteurs de terrain membres du Collectif e-santé Plaies et Cicatrisation SFFPC - CATEL ont pu exprimer leurs retours d'expérience et points de vue sur le dispositif. Ensemble, ils ont débattu des conditions de généralisation des meilleures pratiques qui seront identifiées.
    Voici un bref memo issu de cette session !
    Voici les podcasts des interventions :
    => Bilan du dispositif article 51 et perspectives Elisabeth Fery-Lemonnier, Equipe Nationale Article 51, Ministère des Solidarités et de la Santé
    => Article 51 & le développement des usages et des organisations dans la filière Plaies et Cicatrisations
    - Expérimenter une organisation nouvelle au service des plaies et cicatrisations : partage d'expérience autour du projet CICA'CORSE retenu au sein du dispositif Article 51, par Clarisse Goux, Infirmière libérale en Balagne, titulaire d'un DU plaies et cicatrisation, diplômée d'état d'infirmière en pratique avancée.
    Généralisation du dispositif : réflexion, questionnement, regards dans une autre région hors article 51 utilisant les téléconsultations et les téléexpertises, par Sandrine Robineau, Médecin chef de service, Coordonnatrice télémédecine plaies chroniques, Pôle Saint-Hélier de Rennes,
    Synthèse des actions collectives récentes : les bonnes pratiques de téléconsultation et de téléexpertise pour la filière plaies et cicatrisations, et vision sur les impacts futurs du dispositif article 51, par Luc Téot, Président de la SFFPC, et fondateur du Collectif e-santé et Plaies et Cicatrisations SFFPC-CATEL
    Présentation d'usages autour du logiciel Healico, par Pr Jean-Paul Lembelembe, Gériatre, Chef de service Hôpital de Jour Gériatrique Consultations Mémoire et Plaies chroniques, Directeur des systèmes d'information à la Clinique des Augustines (56) Voir la présentation de son intervention !

    - Echanges et débats :  questions du publics et discussion sur la généralisation des pratiques ! // Téléchargez la suite du débat et la clôture !